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Professeurs des universités
Délégué titulaire : Nicolas Lesca

Déléguée suppléant : Séverine Ventolini

Maîtres de conférences
Déléguée titulaire : Isabelle Sauviat

Délégué suppléant : Eric-Alain Zoukoua

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Nicolas Lesca

Université Grenoble Alpes

(IUT TC - MSI)

Nicolas Lesca est professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université Grenoble Alpes, docteur et habilité à diriger des recherches.

A l’Université Grenoble Alpes il a été directeur adjoint du Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG, EA7521), responsable du département Techniques de Commercialisation de l’IUT2 de Grenoble et vice-président en charge de la commission formation et vie universitaire (CFVU) de l’université. Il est aujourd’hui directeur adjoint de l’École Université de Technologie de l’Université Grenoble Alpes, expert panel auprès du Hcéres, et membre du CNU.

Ses recherches portent sur les concepts de « signal faible », d’« anticipation », et de « veille anticipative ». Elles reposent sur une forte interaction avec les organisations publiques et privées, dans le cadre général de la recherche-action. Elles ont pour objectif de concevoir, tester et expérimenter des « outils de gestion », et d’évaluer dans quelle mesure ils contribuent à répondre à des problèmes empiriques de type « comment faire pour » rendre actionnable le concept de signal faible et aider les organisations à développer leur capacité à percevoir et donner du sens aux signaux faibles pour anticiper.

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Séverine Ventolini

Université de Tours

(IAE - GRH)

Séverine Ventolini est professeure agrégée des universités en sciences de gestion et du management à l’université de Tours et exerce depuis 2019 ses activités au sein de l’IAE Tours Val de Loire et du laboratoire Vallorem où elle est responsable d’axe et membre du conseil de laboratoire. Précédemment elle était maitre de conférences à l’IAE de Dijon – Université de Bourgogne où elle a été responsable d’une année de master RH, responsable des relations internationales pour l’IAE et membre du conseil de l’’UFR. Sa thèse a été soutenue à l’université Lyon 3 Jean Moulin.

Séverine Ventolini est également actuellement rédactrice en chef adjoint de la revue française de gestion, expert panel HCERES pour l’évaluation des unités de recherche et présidente de Référence RH, association d’un réseau de 36 masters de GRH d’établissements publics.

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Franck Moraux

Université de Rennes 1

(IAE - Finance)

Franck MORAUX est professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université de Rennes, docteur en Sciences de Gestion spécialisé en Finance. Il est aujourd’hui enseignant à l’Institut de Gestion de Rennes (IAE de Rennes) et chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM, UMR CNRS 6211).

A l’Université de Rennes, il a été directeur de diplômes, directeur d’Ecole Doctorale pluridisciplinaire, directeur délégué à la Recherche de l’IAE de Rennes et directeur d’une UMR (CREM). Il est aujourd’hui animateur du pôle de recherche de l’Université sur les « Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société ». Au plan national, il a été expert pour l’Aeres puis l’Hcéres, membre du CNU, membre du conseil d’administration de l’AFFI ainsi que président électif, éditeur-en-chef de la revue Finance ainsi que membre du jury du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur.

Ses recherches en Finance portent sur des thématiques mêlant souvent finance de marché, finance d’entreprise et comportements stratégiques des parties prenantes. Elles cherchent à fournir à ces derniers des éléments et outils de compréhension, de diagnostic, de mesure et de prise de décision, tant conceptuels et théoriques qu’empiriques et très pratiques. Il s’intéresse en particulier aux marchés obligataires et aux produits dérivés, à la gestion des risques, à l’ingénierie financière autour du triptyque tarification/structuration/restructuration et plus récemment à la supply chain finance ainsi qu’à l’impact des transitions sur les décisions financières des entreprises.

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Emmanuelle Nègre

Université de Bordeaux

(IAE - CCA)

Emmanuelle Nègre est docteure en Sciences de Gestion et agrégée du Supérieur. Elle est actuellement Professeure des Universités à l'IAE de Bordeaux (Université de Bordeaux) et est membre de l'Institut de Recherche en Gestion des Organisations (EA 4190). Elle co-anime le Groupe Thématique « Recherches critiques en Comptabilité, Contrôle et Audit » de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC) et participe au Groupe Thématique « Dialogue Social » de l’AGRH. Ses recherches s’inscrivent principalement dans le domaine de la comptabilité critique et s’intéressent au rôle de la comptabilité dans les relations entre l’entreprise et ses parties prenantes et, de manière plus générale, à l’influence de la comptabilité sur la société. Ses travaux ont été publiés dans des revues spécialisées en comptabilité telles que Comptabilité-Contrôle-Audit, Critical Perspectives on Accounting, European Accounting Review, et dans des revues plus généralistes en Sciences de Gestion comme M@n@gement ou Management International.

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Mbaye Fall DIALLO

Université de Lille

(IAE - Marketing)

Mbaye Fall DIALLO est Professeur à l’université de Lille (IAE Lille) où il enseigne la gestion (marketing, e-commerce, IA, stratégies internationales, …) et les statistiques appliquées. Il est le directeur du département Commerce et Distribution de l’IAE Lille depuis 2021. Il préside l’Association Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique (depuis 2019), assure le secrétariat général de l’Association Etienne THIL (depuis 2022) et porte le projet ANR DISCOM (2 millions d’euros, 2023-2027).
Il est titulaire d’un doctorat en Gestion de l’université d’Aix-Marseille (Prix Sphinx 2011 de la meilleure thèse de doctorat en Gestion en France). Il a été professeur invité aux USA (Georgia State University - Atlanta) et en Ecosse (University of Stirling). Il intervient régulièrement dans différentes universités africaines (Sénégal, Algérie, Cameroun, Maroc, …). Il est l’auteur de nombreuses publications (articles, ouvrages, chapitres d’ouvrages, communications scientifiques). Ses travaux ont reçu plusieurs prix en France et à l’étranger (prix 2014 de l’Académie Américaine des Affaires à Miami, prix 2016 de la Fédération du Commerce et de la Distribution, Prix 2019 de la Confédération Africaine de l’Enseignement Privé).

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Cécile Godé

Aix-Marseille Université

(UFR - MSI)

Cécile Godé est Professeure agrégée des Universités en sciences de gestion à Aix Marseille Université, rattachée au CERGAM. Inscrites dans les disciplines du management des systèmes d’information et du management des organisations, ses recherches portent sur la coordination, la décision et l’apprentissage collectif en contexte extrême, et le rôle joué par les technologies émergentes en support de ces processus. Elle publie régulièrement ses travaux dans des revues scientifiques, dont Organization Studies, Group & Organization Management, Scandinavian Journal of Management, European Management Journal, The International Journal of Technology and Human Interaction et Systèmes d’Information et Management. Cécile Godé est également l’auteur de cinq ouvrages, dont deux ont été labélisés par la FNEGE. Elle a dirigé et participé à de nombreux projets de recherche à la fois à destination d’entreprises et d’organisations publiques. A ce titre, elle a corédigé plusieurs rapports d’étude au profit des Ministères français des Armées et de l’Intérieur.

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Damien Talbot

Universiré Clermont Auvergne

(IAE - Stratégie)

Damien Talbot est professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’IAE Clermont Auvergne, docteur et habilité à diriger des recherches.
Au sein de l’Université Clermont Auvergne, il a été successivement Vice-Président délégué aux affaires financières et Directeur de l’IAE. Il est actuellement Administrateur de l’Université. Il est en outre membre du ClerMa, dont il a animé l’un des axes.
Ses travaux de recherche, situé en management stratégique, portent actuellement sur les effets des différentes dimensions de la proximité (géographique et non géographiques) sur les relations d’apprentissage et de contrôle. Deux types de terrains sont explorés : la chaîne de valeur aéronautique et, plus récemment, la e-santé.

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Yolande Piris

Université  Bretagne Sud

(UFR - Marketing)

Yolande Piris est professeure agrégée des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université Bretagne Sud, docteure et habilitée à diriger des recherches.
A l’université Bretagne Sud, depuis 2017, elle dirige le LEGO (Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest). Elle a été Directrice adjointe de l’IMABS (Institut du Management de l'Université Bretagne Sud) entre 2017 et 2021. Depuis 2022 elle est chargée de mission Egalité Homme/Femme et lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Ses travaux de recherche portent principalement sur 2 axes. Le premier concerne la gestion du point de vente et l’optimisation de l’offre en étudiant notamment la perception de variété des consommateurs confrontés à des assortiments de produits alimentaires dans le cadre de la grande distribution. Un deuxième axe concerne la gestion de la relation client et le recours au TALN (Traitement Automatique du Langage Naturel). Dans ce cadre elle assure la direction de la Chaire DCC (Data et Connaissance Client).

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Emil TURC

Aix-Marseille Université

(IMPGT - Management public)

Emil TURC est professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université d’Aix-Marseille, docteur et habilité à diriger des recherches.
Il a été membre du Comité de direction du Groupe Européen pour l’Administration Publique (GEAP-Bruxelles) et du Conseil scientifique de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. Responsable depuis les années 2000 du master Management des administrations publiques, il est actuellement membre du Conseil du Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille (EA 4225) et du Comité des programmes et de la recherche de l’Institut International des sciences administratives (IISA, Bruxelles). Il a cofondé le Séminaire francophone du GEAP et effectué des expertises pour le Conseil de l’Europe et pour la certification européenne EAPAA des diplômes en administration publique.
Ses recherches portent sur le pilotage et le changement stratégique des organisations publiques, avec une attention particulière pour les évolutions et les hybridations des bureaucraties administratives dans le cadre de l’Etat néo-wébérien. Il s’agit à la fois de comprendre la manière dont les outils de management des performances (rémunération liée à la performance, outils de suivi et d’évaluation) stratifient les logiques institutionnelles et font évoluer les pratiques gestionnaires, que de comprendre l’étendue et les effets des programmes de réduction des coûts dans les collectivités locales, ou les pratiques de co-production et de codécision des agences et administrations de l’Etat avec les usagers des services publics et les acteurs associatifs.

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Véronique Scaeffer

Université de Strasbourg

(UFR - Entrepreneuriat)

Véronique Schaeffer est professeure en Sciences de Gestion et du Management à l’Université de Strasbourg. Elle est titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches et d’un Doctorat en Sciences de Gestion et du Management.
A l’Université de Strasbourg, elle est directrice adjointe du BETA UMR 7522 CNRS. Elle est responsable de la licence Économie et Gestion de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion. Elle a été responsable durant de nombreuses années d’un Master en formation continue en Management de la qualité et d’un DU Gestion des Risques dans les Établissements de Santé. Elle a également récemment été responsable du parcours Économie et Gestion de la licence Sciences pour la Santé. Elle est membre du bureau de l’AIMS, membre du CA de l’AGeCSO et membre du CA du RRI.
Ses recherches portent sur les liens entre les universités et la société. Elle a notamment travaillé sur les stratégies de valorisation de la recherche universitaire et sur le rôle des intermédiaires d’innovation pour favoriser les liens entre la science et l’industrie par la réduction de la distance cognitive entre les acteurs impliqués dans des coopérations. Ses recherches ont également porté sur les mécanismes de développement des écosystèmes entrepreneuriaux favorisant l’entrepreneuriat académique et l’entrepreneuriat étudiant. Ses travaux récents portent sur l’entrepreneuriat social et le rôle des universités et de nouveaux types d’intermédiaires d’innovation dans les dynamiques d’innovation sociale.

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Pierre Fenies

Unicersité Paris Panthéon Assas

(Maison des SG - Logistique, SCM)

Pierre Fenies est professeur de Sciences de Gestion à l’université Paris Panthéon Assas depuis 2018. De 2002 à 2011, il a été en poste comme PRAG puis comme MCF à l’université d’Auvergne. Agrégé du concours externe de 2011, il rejoint en septembre 2012 l’Université Paris Nanterre ou il crée le Master GPLA en septembre 2013. En 2018, il rejoint la Maison des Sciences de Gestion, restructure le Master Management de Projet Logistique et crée la filière logistique et supply chain de l’université Paris Panthéon Assas qui compte aujourd’hui 6 parcours de Master 2 en alternance. Directeur de la préparation à l’agrégation depuis 2018, il a été élu en 2021 directeur de l’UFR Management Public et Privé qui a été transformé en « Institut Maison des Sciences de Gestion » en janvier 2023 dans le cadre de l’EPEX Paris Panthéon Assas.
Les recherches que mène Pierre Fenies s’inscrivent dans une perspective de recherche action et de production d’outils de gestion se traduisant par la construction de SIAD dans des chaines logistiques complexes et sur des terrains particuliers. Les recherches actuelles menées portent sur la conception et l’usage de jumeaux numériques (digital twin).

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Nathalie Commeiras

Université de Montpellier

(IUT TC - GRH)

Nathalie Commeiras est professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université de Montpellier, docteur et habilitée à diriger des recherches.
A l’Université de Montpellier, elle a dirigé pendant 7 ans l’équipe de recherche Ressources Humaines au sein du laboratoire Montpellier Recherche Management (MRM), a été membre du département scientifique en sciences de gestion pendant 7 ans, élue du Conseil Scientifique de l’université pendant 4 ans. Aujourd’hui elle est co-responsable de l’axe de recherche management de la santé/MRM, membre du Conseil du laboratoire de recherche (depuis 2015), membre élue de la commission Ressources Humaines et du pôle de recherche Sciences Sociales de l’université.
Au niveau national, elle est trésorière depuis 2021 de l’association académique francophone de la gestion des ressources humaines (AGRH), membre élue de son conseil scientifique et d’administration en tant que membre du bureau (depuis 2014) et co-anime le Groupe de Recherche Thématique/AGRH « Santé au travail ».  Elle exerce également des missions d’expertises sur les plans scientifiques (présidente et expert de comités Hcéres) et pédagogiques (expert Hcéres, membre du jury en 2020 et vice-présidente depuis 2021 du concours national d’agrégation externe, section économie et gestion).
Ses recherches traitent de la santé au travail, du sens au travail et de l’engagement des salariés. L’objectif de ses travaux est d’identifier des dispositifs managériaux permettant d’améliorer la santé au travail des personnels et de redonner du sens au travail, notamment dans les organisations publiques. Ses questionnements s’articulent autour du bien-être et de la performance au travail, des conditions de travail et du mieux-être au travail.  

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Christophe Godowski

Université de Limoges

(IAE - CCA)

Christophe Godowski est professeur des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université de Limoges, docteur de l’université d’Aix-Marseille III et habilité à diriger des recherches de l’université Toulouse 1 Capitole.
A l’Université de Limoges, il est directeur adjoint de l’institut fédératif « Gouvernance des institutions et des organisations » (fédérant des laboratoires de recherche en Droit, Sciences économiques et Sciences de gestion et du management). Il est également chargé de mission Pilotage et Qualité auprès de la Direction de l’Institut d’Administration des Entreprises. Il a la co-responsabilité au sein du CREOP de l’axe « Bien-être et Santé ». Il réalise des Présidences de comité HCERES pour le département Formations et il est expert au sein du département Recherche. Il est élu membre suppléant du CNU le 1ier juin 2023.
Ses recherches portent sur les outils de gestion en comptabilité-contrôle-audit et la comptabilité dialogique. Pour les outils de gestion, elles consistent à introspecter par des recherches-intervention ou des recherches-action les processus d’adoption et de mise en œuvre des outils en CCA notamment en prenant en compte les interactions de ces derniers avec les acteurs.  Les recherches portant sur la comptabilité dialogique s’intéressent à la façon dont la comptabilité peut devenir un instrument de dialogue en adoptant une posture critique sur la comptabilité telle qu’elle est aujourd’hui pratiquée.

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Jessie Pallud

Université de Strasbourg

(EM - MSI)

Jessie PALLUD est professeure des universités en sciences de gestion à l’Ecole de Management Strasbourg et membre du laboratoire HuManiS (UR 7308). Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine et d’un Ph.D. en Systèmes d’Information de Georgia State University obtenus en cotutelle. Elle est responsable du Master 2 e-marketing et stratégie digitale à l’EM Strasbourg et membre élue du Conseil d’Administration de l’Ecole.
Elle s’intéresse à la digitalisation des individus et à l’adoption des systèmes d’information en entreprise afin d’examiner les nouveaux usages technologiques et les nouvelles pratiques de travail liées à ces outils. Ses travaux de recherche ont fait l’objet de publications dans des revues telles que European Journal of Information Systems, Journal of Management Information Systems, Information System Journal et Information and Management.

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Nicolas Antheaume

Nantes Université

(IAE - CCA)

Nicolas Antheaume est Professeur en sciences de gestion à l’IAE Nantes – l’école d’Économie et de Management de Nantes Université, et responsable du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel. Il est co-directeur du laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique, Nantes Université.
Il a travaillé à l’Université Française d’Egypte, comme directeur des études de la faculté de gestion et systèmes d’information, de 2005 à 2009. Il a été directeur de l’IAE Nantes de 2015 à 2019, et préfigurateur du pôle Sociétés de Nantes Université de 2017 à 2021, pôle qui regroupe aujourd’hui l’IAE, la Faculté de Droit et Sciences Politiques, l’IPAG, la faculté de Sociologie.
Il est un passionné de pédagogie qui a choisi d’enseigner par vocation. A travers ses recherches il a travaillé avec des organisations telles qu’Airbus, EDF, Schneider Electric, le Ministère des Transports, l’ADEME, sur des questions de comptabilité pour le développement durable et pour l’économie circulaire. Il a encadré ou co-encadré 13 thèses de doctorat, qui ont été soutenues, et 5 autres sont en cours.
De juin 2021 à Mai 2022, il a participé comme project management officer, aux travaux européens de normalisation comptable au sein du groupe de travail de l’EFRAG sur les normes de comptabilité pour le développement durable (EFRAG Project Task Force on EU Sustainability Reporting Standards - PTF-ESRS).

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Nathalie Fleck

Université Paris Dauphine-PSL

(Marketing)

Docteur en science de gestion et diplômée de l’ESSEC, Nathalie Fleck est Professeure agrégée à l’Université Paris Dauphine-PSL. Elle dirige le parcours Communication Marketing dans le Master Marketing & Stratégie de l’université.

Elle a auparavant été Maître de Conférence à l’Université de Cergy-Pontoise puis Professeure à Le Mans Université, où elle a fait partie du Conseil Scientifique, du Conseil d’Administration de l’université et où elle a été directrice adjointe du GAINS, laboratoire d’économie & de gestion, et directrice d’ARGUMans, équipe de recherche en gestion.

Ses recherches portent sur la psychologie du consommateur, le management de la marque et de ses partenariats stratégiques (co-branding, sponsoring et mécénat, célébrités et influenceurs…) et en particulier, sur le concept d’incongruence. Elles sont publiées dans différentes revues comme Recherche et Applications Marketing, Décisions Marketing, Psychology & Marketing, Journal of Business Research, Journal of Product and Brand Management, Qualitative Market Research. Nathalie Fleck est également co-auteur de l’ouvrage Management stratégique de la marque (Pearson), et a écrit plusieurs chapitres dans des ouvrages comme Management transversal de la marque (Dunod), Quand les artistes s’emparent des marques (Dunod), ou encore Augmented Customer Strategy (John Wiley & Sons).

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Samuel Mercier

Université de Bourgogne

(IAE - GRH, RSE)

Samuel Mercier est Professeur en Sciences de Gestion et dirige l’IAE DIJON (université de Bourgogne), au sein duquel il est responsable pédagogique du Master GRH.
Docteur en Sciences de Gestion de l’université Paris Dauphine (1997) et ancien élève de l’ENS Saclay (promotion 1989).
Ses recherches portent sur l’institutionnalisation de l’éthique et de la RSE dans la gouvernance des organisations et sur la gestion des ressources humaines.

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Jeanne Lallement

La Rochelle Université

(IAE - Marketing)

Jeanne Lallement en Professeure des Universités en Sciences de gestion à La Rochelle Université. Elle est en poste à l'IUT Techniques de commercialisation où elle dispense des cours de marketing digital. Elle est également co-responsable du Master Marketing Digital à l’IAE de la Rochelle.
A La Rochelle Université, elle a été 1ère Vice-Présidente, en charge des Finances, ressources humaines et de la communication de 2016 à 2020. Elle est actuellement directrice du laboratoire de recherche NUDD (Usages du NUmérique pour le Développement Durable) et responsable du domaine de gestion à l’école doctorale Euclide.
Ses recherches portent sur le processus décisionnel du consommateur et du citoyen dans un contexte de consommation responsable. Elle tente de répondre à ces deux questions : comment le consommateur traite la masse d’information à sa disposition, et comment peut-il prendre en compte les injonctions paradoxales entre ses envies de consommation et la réalité d’un temps fini et d’une planète avec des ressources limitées.

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Didier Vinot

Université Jean Moulin Lyon 3

(IAE - GRH)

Didier Vinot est professeur en sciences de gestion et du management à l’IAE de l’Université Jean Moulin Lyon 3, docteur et habilité à diriger des recherches.
Après une thèse en sciences de gestion (1999) consacrée au projet stratégique dans les établissements de santé, Didier Vinot a poursuivi ses travaux dans le champ de la gestion des ressources humaines dans le monde de la santé. Professeur depuis 2015, il est responsable du groupe de recherche en ressources humaines du laboratoire iaelyon Magellan, ainsi que fondateur et directeur de la chaire de recherches pluridisciplinaires sur les « Valeurs du soin ». Il est auteur de plusieurs dizaines d’articles en revues scientifiques classées, chapitres et ouvrages.
Au titre de ses responsabilités administratives, il a exercé́ plusieurs mandats de chargé de mission puis de vice-président de l’Université́, en charge de la qualité de vie à l’université, puis des finances et du patrimoine (2011-2020).

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Corinne Rochette

Université Clermont Auvergne

(IAE - Management public)

Corinne Rochette est Professeur des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université Clermont Auvergne (IAE), docteur et habilitée à diriger des recherches. Elle a été directrice adjointe de l’IAE Clermont Auvergne, responsable de l’axe de recherche Stratégie, territoires et réseaux d’acteurs du laboratoire CleRMa. Elle est cofondatrice et titulaire de la chaire de recherche « santé et territoires » de la fondation de l’Université Clermont Auvergne et présidente académique de l’association internationale de recherche en management public (AIRMAP). Ses recherches portent sur l’accès aux services publics et les dispositifs organisationnels innovants, les parcours et l’expérience usagers l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et politiques publiques. Elle s’intéresse plus particulièrement au champ de la santé. Elle est membre du comité éditorial, scientifique et d’orientation de la revue Gestion et Management Public et de la collection « Profession Cadre Service Public ».

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Olivier Artur de la Villarmois

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

(IAE - CCA)

Olivier de La Villarmois est professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’IAE Paris-Sorbonne.
Il a été maître de conférences à l’IAE de Lille (Université Lille 1) puis professeur à l’Université de Franche-Comté et à l’Université Lille 1 avant de rejoindre l’IAE Paris-Sorbonne. Il est directeur adjoint de l’IAE Paris-Sorbonne et dirige les mentions Management et Administration des Entreprises (MAE) et Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) qui accueillent en très grande majorité un public de cadres en formation continue.
Ses recherches portent sur les méthodes d’évaluation des coûts. Par différentes approches, telles l’exploitation d’archives ou des études de cas, elles illustrent la recherche d’un compromis entre simplicité et précision ou l’existence d’alternatives au vrai coût avec les logiques politiques ou d’absorption fondée sur la valeur. Il a également étudié les interactions entre contrôle et innovation, l’organisation des fonctions financières et les conséquences de la digitalisation sur la fonction contrôle de gestion.

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Florence Durieux

Université Paris Saclay

(Stratégie)

Florence Durieux, professeur agrégé des Universités, docteur en Sciences de Gestion et du Management de l'Université Paris-Dauphine, a rejoint l’Université Paris-Saclay en septembre 2006.
Elle a été Président de la Section Gestion (2008-2013) et Directeur du PESOR (Pilotage Economique et Social des ORganiations) (2009-2014) puis Directrice-Adjointe du RITM (Réseaux Innovation Territoire Mondialisation), résultat de la fusion des laboratoires de recherche en gestion et économie (2014-2018). Elle est élue au Conseil de Faculté (2006-2020) et au CFVU (2016-2020). Elle assuré la direction de la School Sciences Sociales, Université Paris-Saclay (2016-2020) qui comptait 7 Mentions de Master, 36 M2, 1100 étudiants.
Elle est l'auteur d’un ouvrage, de plusieurs articles et communications dans le domaine du management et du marketing de l'innovation. Elle a étudié notamment l’innovation participative. Elle s’intéresse au processus de conception, développement et lancement de nouveaux produits/services. Plus récemment, elle s’intéresse à la mise en place de dispositifs innovants d’information au consommateur tels que les affichages nutritionnel et environnemental.

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Vanessa Serret

Université de Lorraine

(IAE - Finance)

Vanessa Serret est professeur des Universités en Sciences de Gestion à L’université de Lorraine, docteur et habilité à diriger des recherches.
A l’Université Bretagne Sud, elle a été assesseur de la faculté de Droit d’Economie et de Gestion (2005-2010) et responsable des relations internationales. Elle est actuellement responsable de l’équipe Finance Comptabilité Contrôle du laboratoire CEREFIGE et membre élu du conseil de ce laboratoire de l’Université de Lorraine. Elle est membre du conseil d’Administration de l’Association Académique Internationale de Gouvernance et membre du bureau (d’abord secrétaire puis actuellement trésorière).
Ses recherches portent sur la gouvernance d’entreprise plus particulièrement sur les questions d’activisme actionnarial

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Arnaud Rivière

Université de Tours

(IAE - Marketing)

Arnaud Rivière est professeur des Universités en Sciences de Gestion et du Management, spécialisé en marketing, à l’IAE Tours Val de Loire et est affilié au Laboratoire VALLOREM de l’Université de Tours.

 Il occupe actuellement les fonctions de directeur de l’IAE Tours Val de Loire et est vice-président du réseau IAE France en charge de la communication. Il est également membre du CA de l’AFM depuis 2018.

 Ses recherches portent sur la notion de valeur perçue en comportement du consommateur (analyse de la nature de la valeur, de ses antécédents et conséquences) et sur les stratégies de création de valeur (stratégie low-cost, stratégie d’enrichissement d’offres…).

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Céline Barrédy

Université Paris Nanterre

(UGR - Finance)

Céline Barrédy est professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université Paris Nanterre, docteur en Sciences de Gestion et habilité à diriger des recherches.
A l’Université Paris Nanterre, elle est directrice du Centre d’Études et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie (CEROS). Elle est co-fondatrice et co-responsable de la Chaire universitaire de la Fondation Paris Nanterre, Financer l’Entrepreneuriat Innovant de Demain (FEID). Elle participe également en tant qu’expert HCERES à des évaluations d’offre de formation et de centre de recherche. Elle est membre du CNU. Elle a été jusqu’en 2023 rédactrice en chef de la Revue de l’Entrepreneuriat/Review of Entrepreneurship (FNEGE 2, Scopus).  
Ses travaux de recherche s’inscrivent à l’intersection de la finance et de l’entrepreneuriat. Ils portent sur la gouvernance et le financement des entreprises familiales et des associations familiales d’accompagnement des personnes âgées et handicapées. Ses travaux se veulent également transdisciplinaires par l’intégration du droit des sociétés et du droit de la famille dans l’étude des déterminants de la valeur dans ces organisations. Son orientation internationale est forte en termes de collaborations de recherche et d’implication dans les réseaux de chercheurs sur les entreprises familiales (IFERA et Academy of Management).

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Marc Bollecker

Université de Haute Alsace

(UFR - CCA)

Marc Bollecker est Professeur en sciences de gestion à l’Université de Haute Alsace. Il est directeur adjoint du CREGO (Centre de recherche en gestion des organisations) et du département des Hautes Etudes de Gestion à la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques. Il est également responsable du Master contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) de cette université. Ses recherches ont fait l’objet d’ouvrages, d’articles publiés dans des revues académiques et professionnelles ou dans des congrès scientifiques. Elles s’inscrivent en contrôle de gestion et en management public. Depuis une dizaine d’années, il explore tout particulièrement l’évolution du management des universités publiques françaises et l’appropriation d’outils de gestion.

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Muriel Fadairo

Université Savoie Mont-Blanc

(IAE - Stratégie, Marketing)

Muriel FADAIRO est professeure des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université Savoie Mont-Blanc, docteure et habilitée à diriger des recherches.
A l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), elle dirige l’école doctorale en sciences humaines et sociales, ED n°633, « Cultures, Sociétés, Territoires » (19 doctorats).  Elle est membre du directoire du collège doctoral de l’USMB (10 écoles doctorales). Membre de l’équipe de direction de l’Institut de Recherche en Gestion et Economie (IREGE), elle pilote pour les sciences de gestion et du management l’équipe « Innovation et développement des organisations » (IDO).  Elle est également membre du comité de direction de l’IAE Savoie Mont Blanc, directrice de la mention Management et Administration des Entreprises qui regroupe des parcours de master en formation initiale, continue, et en alternance. Elue de la CFVU, elle siège au sein du CAC et préside la commission disciplinaire de l’USMB.
Ses recherches en entrepreneuriat et en retailing portent sur les réseaux de franchise. Elle s’intéresse à l’heure actuelle à l’entrepreneuriat humaniste, aux modèles d’affaires soutenables, et à leur duplication

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Olivier Meier

Université Paris Est

(IAE - Stratégie)

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Classe exceptionnelle), directeur de l’Observatoire ASAP « Action Sociétale et Action Publique  » I Chaire Innovation Publique Polytechnique - Sciences Po et membre du conseil d'administration de l'Institut d'Etudes Politiques de Fontainebleau. Il enseigne la stratégie et le management à l'Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po. Directeur de recherche au LIPHA Paris Est, il est l'auteur d'une soixantaine d'articles dans des revues scientifiques reconnues (JBE, SBE, FBR, JBR...) et d'une trentaine d'ouvrages. Il a été membre élu du Conseil National des Universités à deux reprises (2 mandats), expert HCERES et réalise des expertises pour l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

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Nathalie Fabbe-Costes

Aix-Marseille Université

(UFR - Logistique, SCM)

Nathalie Fabbe-Costes est Ingénieur diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1984), Docteur en économie des Transports (1989), Habilité à diriger les recherche et sciences de gestion (1992) et professeur agrégé des universités en sciences de gestion (1993). Elle est en poste à Aix-Marseille Université depuis 1994 et enseigne à la Faculté d’Économie et de Gestion.
Ses recherches s’inscrivent à l’interface de la logistique, de la stratégie et des systèmes d’information. Très investie dans l’encadrement doctoral, elle a fait soutenir 24 thèses de doctorat et 6 HDR. Elle a piloté plusieurs projets de recherche d’envergure.
Elle a dirigé le laboratoire de recherche CRET-LOG (EA 881) de janvier 2010 à mars 2019 et a été élue à la gouvernance d’Aix-Marseille Université (CFVU) de janvier 2016 à décembre 2019.
En 2016-2017, elle présidé le Jury du Concours National d’Agrégation de l’Enseignement Supérieur pour le recrutement de professeurs des universités en Sciences de Gestion.
Depuis 2014, elle est Vice-Présidente de l’Association Internationale de Recherche en Logistique et Supply Chain Management (AIRL-SCM).
Depuis janvier 2023, elle fait partie du CERGAM où elle développe des recherches sur la digitalisation des processus stratégiques, le pilotage de la transformation « durable » des entreprises et de leur chaîne de valeur, les dynamiques inter-organisationnelles d’innovation dans ces contextes.
Elle fait partie de plusieurs comités scientifiques de conférences et d’editorial boards de revues académiques nationales et internationales.
Elle est l’auteur de nombreuses productions scientifiques avec une variété délibérée de formats et de supports.

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Marine Le Gall-Ely

Université de Bretagne Occidentale

(IAE - Marketing)

Marine LE GALL-ELY est Professeure agrégée des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, membre permanente du LEGO (Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest). Elle a été 1ère vice-présidente de l'Université de Bretagne Occidentale, en charge du conseil d'administration et du conseil académique d’avril 2016 à janvier 2023 ; elle est secrétaire de la fondation UBO créée en janvier 2017, représentante des universités bretonnes au CESER de Bretagne depuis janvier 2018. Elle est également ancienne directrice de laboratoire et ancienne directrice adjointe d'école doctorale.
Elle mène des recherches sur le prix, la gratuité et le don en comportement du consommateur et marketing, travaux publiés dans les revues internationales Journal of Business Research, Journal of Marketing and Public Policy, International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, International Journal of Arts Management et françaises Recherche et Applications Marketing, Décisions Marketing, Revue Française du Marketing, Revue Française de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, Management International. Elle a porté plusieurs projets de recherche (ANR, ADEME…) et a encadré plus de dix thèses de doctorat sur ces thèmes.


 

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Aude Deville

Université Côte d'Azur

(IAE - CCA)

Aude Deville Professeur des Universités à l’IAE de Nice, agrégée du Supérieur (1er concours 2008/2009), est actuellement Présidente du Conseil National des Universités pour la section Sciences de Gestion et du Management (CNU 06, période 2019-2023), Directeur du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO), et co-responsable de l’Axe Normes comptables et indicateurs de performance du Groupe de Recherche en Management. Elle est actuellement responsable de collection chez EMS. Elle a été successivement Doctorant Allocataire-Moniteur de Recherche (1999-2002), Doctorant-Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (2002-2003) à l’Université de Strasbourg. Puis elle a été recrutée en Post-doctorat (2003-2004) aux FUCaM (Belgique) et Maître de Conférences (2004-2009) à l’Université de Bourgogne. Elle a été coordinateur de l’Axe 1 de la Chaire « Management et Gouvernance des coopératives financières » de l’IAE de Paris. Elle a été co-rédacteur en chef de la revue Comptabilité-Contrôle-Audit (2016-2019). Elle a créé et dirigé le laboratoire GRM - Groupe de Recherche en Management (de janvier 2012 à septembre 2015). Elle a également assuré la fonction de délégué scientifique AERES puis HCERES (de septembre 2012 à septembre 2015). Elle a été membre de la Commission de Labellisation des ouvrages de la FNEGE (2014-2018). Elle a été membre du jury d’Agrégation du Supérieur (2016-2017). Sa recherche s’inscrit dans le domaine du contrôle de gestion

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Véronique Des Garets

Université de Tours

(IAE - Marketing)

Véronique des Garets est professeur agrégée des Universités en Sciences de Gestion et du management à l’IAE Tours Val de Loire Université de Tours, docteur et habilitée à diriger des recherches.
A l’Université de Tours, elle a été directrice de l’IAE, directrice du CERMAT EA puis fondatrice de VALLOREM EA regroupant les laboratoires de recherche en Sciences de Gestion des universités de Tours et Orléans qu’elle a dirigé ensuite (2009-2012) puis, dont elle a été la directrice adjointe (2015-2019 )
Elle a été déléguée scientifique à l’AERES (2012-2014) pour la section recherche et la section formation.
Tête de liste de la liste « Reconnaissance et Valorisation du Métier d’enseignant-Chercheur en Sciences de Gestion », elle a été élue Présidente du CNU 06 en novembre 2015  pour un mandat (2015-2019).
Ses recherches portent sur les relations clients-fournisseurs en BtoB (les canaux de distribution) et BtoC (dans le secteur bancaire) d’une part, et sur les innovations, innovations en matière de technologie, innovations de service et innovations thérapeutiques d’autre part. Elles ont donné lieu à des publications, communications et ouvrages.

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Isabelle Sauviat

Université de Limoges

(IAE - Management public)

Isabelle SAUVIAT est Maître de Conférences en Sciences de Gestion et du Management à l’IAE de l’Université de Limoges.
Après un Doctorat obtenu à l’IAE de l’Université de Poitiers, et 12 années à l’IAE de l’Université de Tours, elle a intégré l’IAE de Limoges depuis 2014 à la faveur d’une mutation. Ce parcours lui a permis d’exercer différentes fonctions au service de la communauté universitaire : d’abord au sein de ces composantes (responsable de formation Master 2 et DU ; responsable des finances de l’IAE ; membre du Conseil), puis pour l’Université, avec un poste de Vice-Présidente Déléguée Ressources Humaines et Dialogue Social depuis 2021. En outre, elle est membre de la Commission de la Recherche et du Conseil Académique depuis 2021. Ses engagements institutionnels l’ont amenée également à être membre du CNU, suppléante puis titulaire depuis 2022, mais aussi à réaliser des missions pour l’HCERES.
S’agissant de ses activités pédagogiques, elles s’inscrivent dans le domaine du Management Public et de la GRH.
En écho, ses activités de recherche sont axées sur la GRH publique. Plus précisément, deux axes de recherche fondent ses travaux :
-    la critique de la Nouvelle Gestion Publique des Ressources Humaines (NGPRH), issue de l’application du courant du New Public Management (NPM) à la GRH (qui a généré des changements de paradigmes non sans conséquences pour les agents publics) ;
-    la recherche de modèles alternatifs de GRH publique de nature post-NPM (mouvement de dépassement du NPM).
Ainsi, ses travaux cherchent à investir la GRH publique au travers de prismes théoriques renouvelés à l’image du management par le sens, du management par les valeurs ou encore des liens entre management et psychanalyse, en intégrant les questions de souffrance et de mal-être au travail, avec comme objectif de cerner le processus de légitimation de la GRH publique dans une optique humaniste.

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Eric-Alain Zoukoua

Université d'Orléans

(IAE - CCA)

Éric-Alain ZOUKOUA est Maître de Conférences en Sciences de Gestion et du Management à l’IAE de l’Université d’Orléans.
Après 11 années à l’IAE de l’Université de Tours où il a exercé différentes fonctions au service de la communauté universitaire (Directeur-adjoint de l’IAE de Tours, Vice-président chargé des Finances de l’Université de Tours, responsable de divers formations), il intègre l’IAE d’Orléans en 2020 à la faveur d’une mutation. Il occupe aujourd’hui la fonction de Directeur de l’IAE d’Orléans et est co-responsable de l’axe 3 « Créativité Organisationnelle, Pilotage et Performance des Innovations » du laboratoire VALLOREM, EA 6286. Il est également membre suppléant du CNU.
Ses activités pédagogiques s’inscrivent dans le domaine de la Comptabilité, du Contrôle, de l’Audit et de la Finance d’entreprise.
Ses activités de recherche s’inscrivant dans le même champ, s’articulent autour de deux thématiques :
1-    la gouvernance des associations principalement celles du secteur social et médico-social, dans une perspective contrôle et pilotage par leurs financeurs publics et ;
2-    le financement de l’activité entrepreneuriale (TPE et PME) à travers les plateformes de crowdfunding à retour financier.
Il s’intéresse aux stratégies de coopération tissées par chacune de ces organisations au sein de son écosystème pour mobiliser les ressources leur permettant d’assurer leur pérennité et de réaliser leur finalité organisationnelle. Il étudie dans cette optique les mécanismes et dispositifs de contrôle déployés par les apporteurs de ressources pour maîtriser les risques inhérents à leurs partenariats. Il questionne la gouvernance de ces organisations et les modes de gouvernance issus de leurs partenariats. Ses travaux visent à travers des objets spécifiques, à apporter un éclairage à la question centrale suivante : comment les modes de gouvernance issus des partenariats entre acteurs contribuent-t-ils à une appropriation efficace des ressources au service des finalités des organisations ?

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Fanny Magnoni

Aix-Marseille Université

(IAE - Marketing)

Fanny Magnoni est maître de conference en marketing à l’Université Aix-Marseille, docteur en sciences de gestion. Elle est actuellement co-directrice du MSc 2 Marketing et Brand Management à Aix-Marseille Graduate School of Management (IAE Aix), membre et co-directrice de l’axe marketing du Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille Université (CERGAM).
En 2009, elle obtient un doctorat de l'Université Aix-Marseille. Elle a été maître de conférences à l'IAE de Grenoble IAE (Université Grenoble Alpes - CERAG) pendant sept ans et successivement directrice de la première année de master (M1 Marketing) et de la deuxième année "M2 Le Quanti : Métiers des études en commercialisation" avant de revenir à l’IAE d’Aix-Marseille en 2017.
Ses recherches portent sur les relations des consommateurs aux marques, les stratégies d’extension de marque et de gamme, l’innovation produit durable, la gestion des marques de luxe, les stratégies digitales de marque, les réseaux sociaux et objets connectés et le marketing territorial.
Ses travaux ont été publiés dans des revues académiques (Journal of Business Research, Recherche et Applications en Marketing, Journal of Marketing Management, Journal of Brand Management, Décisions Marketing, Revue Française du Marketing) et présentés lors de conférences internationales organisées par l'American Marketing Association, l'Academy of Marketing Science, l'European Marketing Academy, l'Association Française du Marketing.

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Mohamed Khenissi

Université Jean Moulin Lyon3

(IAE - Finance, Comptabilité)

Mohamed Khenissi est Maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3) et chercheur au sein du laboratoire Magellan.
En matière d’enseignement, Mohamed Khenissi intervient principalement en finance d’entreprise et en comptabilité des groupes (consolidation et normes IFRS).
Ses domaines de recherche portent sur la gouvernance d’entreprise, et plus particulièrement sur la politique de rémunération des dirigeants des entreprises cotées. Il est l'auteur de plusieurs articles (Finance Contrôle Stratégie, Finance Research Letter, Revue de gestion des ressources humaines,) et communications (CIG, ADRSE, AGRH,…) sur le processus décisionnel en matière de rémunération des dirigeants et son impact sur la responsabilité sociétale des entreprises.

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Sandrine Emin

Université d'Angers

(IUT GEA - Entrepreneuriat)

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (2003, Prix de thèse transversale de la FNEGE), Sandrine Emin est maître de conférences en Sciences de Gestion et du Management à l’Université d‘Angers et chercheure au Granem (Groupe de recherche angevin en économie et management). Elle est notamment responsable de la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels de l’IUT d’Angers depuis 2009 et administratrice de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’innovation depuis 2014 (dont elle été membre du bureau de 2017 à 2022).
Spécialiste de l’entrepreneuriat, elle a travaillé sur l’intention de créer une entreprise par des populations rarement en situation d’entreprendre : les chercheurs de la fonction publique et les étudiants (participation à la constitution d’un observatoire de l’intention de créer une entreprise des étudiants dans le contexte de mise en œuvre des Maisons de l’entrepreneuriat). Ses travaux de recherche portent aujourd’hui sur l’entrepreneuriat collectif dans le secteur culturel et créatif (Clusters - quartiers et villes créatives, scènes culturelles locales, collectifs artistiques) et l’accompagnement entrepreneurial dans le champ culturel, dans une perspective processuelle et critique

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Hervé Chomienne

Université de Versailles Saint-Quentin

(IAE - Management public)

Hervé Chomienne est Maître de Conférences à l’Institut Supérieur de Management-IAE de l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), chargé de mission « organisation et changement » auprès du Président de l’UVSQ et directeur délégué aux relations avec l’environnement socio-économique de la Graduate School Economie et Management de l’université Paris-Saclay. Il est aussi co-responsable d'un master spécialisé en management stratégique et changement (MSC) accrédité par l’université Paris-Saclay.
Ses activités de recherche portent sur le rôle du management dans la modernisation des organisations publiques et la conduite du changement dans la mise en œuvre des politiques publiques. Expert associé à l’IH2EF, il travaille sur l’évolution des pratiques managériales au sein de ces organisations, et plus particulièrement sur les formes et les effets de l'hybridation des logiques d'action (politiques, réglementaires, managériales, professionnelles) qui y cohabitent. Ses principaux terrains d'étude sont des organisations d'enseignement et de recherche, des entreprises publiques et des politiques publiques interministérielles.

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Caroline Ruiller

Université de Rennes

(IAE - GRH)

Caroline Ruiller est Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion et du Management à l’IAE-IGR de l’Université de Rennes, docteure et habilitée à diriger des recherches.
A l’IGR-IAE de l’Université de Rennes, elle est responsable des masters 1 et 2 en International Human Resources Management et co-responsable du master négociation, stratégie et dialogue social ; référente en pédagogie pour l’IGR-IAE au sein du SUPTICE de l’Université de Rennes ; membre du comité de pilotage de Digital Transformer à l’Université de Rennes ; co-responsable d’EDUC+M pour l’IGR-IAE et l’Université de Rennes.
Ses recherches portent sur la santé et la qualité de vie au travail, le développement des compétences managériales, le télétravail (politiques, pratiques de GRH et de management de proximité), les Pédagogie(s), éducation au management et à l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat (santé des dirigeant.e.s et des entrepreneur.e.s). Elles s’inscrivent en différents terrains de la société civile (organisations publiques et privées), dans le cadre recherches-action et l’usage de méthodes mixtes.

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Vincent Salaun

Nantes Université

(IUT GLT - Logistique)

Vincent Salaun est maître de conférences en Sciences de Gestion et du Management, spécialisé en logistique et gestion de projets, à Nantes Université.
En poste à l’IUT de Saint-Nazaire, dans le département Management de la Logistique et des Transports, il occupe depuis 2018 des fonctions administratives diverses comme la responsabilité des projets du département, la coordination des relations avec les lycées ou encore la gestion globale du recrutement des étudiants. Il a également eu l’opportunité de siéger dans diverses instances comme : le conseil de direction de l’IUT de Saint-Nazaire de 2019 à 2022 en qualité de membre élu, ou le conseil de direction du CRET-LOG pendant sa thèse de 2015 à 2017 en qualité de représentant des doctorants.
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans la continuité de sa recherche doctorale et s’intéressent majoritairement au fonctionnement des organisations temporaires en adoptant un point de vue logistique et une lecture par les flux. Ses récents travaux lui ont permis de réaffirmer sa volonté de transversalité en croisant le regard logistique avec celui du marketing dans la gestion des flux de consommateurs, de la GRH sur les questions de travail identitaire et de travail logistique, ou encore de gouvernance territoriale sur les enjeux des retombées logistiques directes pour les territoires accueillant des grands événements. En prise directe avec le terrain, ses travaux s’appuient en grande majorité sur le cas de structures événementielles de grandes ampleurs et issues du domaine culturel ou sportif.

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Emilie Hoareau

Université Grenoble Alpes

(IAE - SI)

Emilie Hoareau est maître de conférences en Sciences de gestion (Management des Systèmes d’Information) à Grenoble INP- Grenoble IAE. Elle actuellement membre du conseil de laboratoire CERAG (EA 7521) et responsable pédagogique d’un parcours de Master 2 en Management des Systèmes d’Information.
Ses recherches s’inscrivent dans une perspective transdisciplinaire. Elle travaille sur la gestion des Ressources Humaines (compétences, attractivité, féminisation et évolution des métiers) en Supply Chain Management, mais également sur des thématiques à la croisée entre informatique et Sciences de Gestion, notamment à travers le GDR MADICS du CNRS. En Systèmes d’Information, elle s’intéresse aux problématiques concernant l’innovation et les enjeux éthiques de l’Intelligence Artificielle.

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Bruno Tiberghien

Aix-Marseille Université

(IMPGT - Management public)

Bruno Tiberghien est Maître de Conférences Hors Classe en Sciences de Gestion à l’université d’Aix-Marseille (AMU) au sein de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT), docteur et habilité à diriger des recherches.
Il est rattaché au Centre d'Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille (CERGAM, EA 4225) au sein duquel il est coresponsable de l’axe Management Public. Il est membre du conseil d’administration et du bureau de l'Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) depuis 2013 ainsi que membre du comité scientifique de la revue GMP depuis 2021. Il est également membre, depuis 2015, du Conseil Scientifique du Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires sur la Sécurité Civile de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (CERISC-ENSOSP). Il est chargé d’expertise et expert comité pour le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) depuis 2019.
Ses activités de recherche, ancrées en Management Public, portent principalement sur la gestion des risques ; la gouvernance territoriale ; la conception, le pilotage et l'évaluation des actions publiques. Ses contributions s’inscrivent, notamment avec le concept de Territoire à Dangerosité Inhérente, dans le prolongement des travaux sur la fiabilité et la résilience, à une échelle tant organisationnelle que territoriale, afin d’éclairer la prise de décision publique.

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Sonia Adam-Ledunois

Université de Dauphine-PSL

(Stratégie)

Sonia Adam Ledunois est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en Sciences de gestion et management à l’Université Paris Dauphine-PSL. Elle est membre de Dauphine Recherche en Management et chercheuse associée au Cercle de l’Innovation (Fondation Dauphine).
Ses responsabilités et engagements au sein de l’Université Paris Dauphine-PSL et aux côtés d’acteurs socio-économiques concernent l’entrepreneuriat et les initiatives socialement innovantes. Elle est directrice de la House of entrepreneurship de Dauphine qu’elle a créée en 2020, dirige le master « Entrepreneuriat et projets innovants » et le certificat Executive « Accompagnateur de startups et projets d’intrapreneuriat ». Elle coanime L’Observatoire de l’Innovation Managériale, dispositif qu’elle a co-créé dans le cadre du Cercle de l’innovation (Fondation Dauphine). Au sein de l’incubateur Paris-Dauphine, elle est membre du comité de sélection et advisor du comité de prêt d’honneur. Elle est également administratrice de la Fondation Dauphine et membre du COMEX de la Fondation Tasmane (pour un numérique responsable et inclusif).
Ses recherches portent sur les coopérations innovantes, et plus particulièrement sur l’orchestration d’acteurs multiples et les logiques intégratives. Le dialogue entre dynamiques collaboratives, ouverture et impact est plus particulièrement étudié. Plus récemment, elle a développé une expertise sur le dialogue entre science-fiction et management. Le potentiel de générativité des imaginaires de science-fiction est en particulier questionné. Sonia Adam-Ledunois est à ce titre membre du comité scientifique du programme Red Team Défense (programme initié en 2020 par le Ministère des armées et opéré par l'Université PSL). Ses projets de recherche reposent sur des interactions fortes avec les acteurs socio-économiques et organisations publiques, selon des démarches de recherche-action ou recherche-collaborative.
Elle enseigne l’entrepreneuriat, l’innovation sociale et le management de l’innovation. Elle est investie dans des projets d’innovation pédagogique, en particulier en collaboration avec les entrepreneurs et structures de l’économie sociale et solidaire. Elle a rédigé plusieurs cas pédagogiques.

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Mohamed Didi Alaoui

Université Côte d'Azur

(IAE - Marketing)

Mohamed Didi Alaoui est Maître de conférences en sciences de gestion à l’université Côte d’Azur. Il exerce ses fonctions d’enseignant-chercheur au sein de l’IAE Nice Graduate School of Management et du laboratoire Groupement de Recherche en Management (GRM ; UPR 4711). Il est responsable du Master 2 Ingénierie commerciale de l’IAE Nice. Il est également co-responsable de l’axe 2 de recherche du laboratoire GRM.
Ses travaux de recherche concernent le champ du marketing et plus particulièrement le comportement du consommateur. Il s’intéresse essentiellement aux changements des réponses attitudinales et comportementales du consommateur lorsqu’il expérimente de la distance psychologique dans différentes situations de consommation.
Concernant ses activités d’enseignements, il enseigne principalement le comportement du consommateur, le marketing digital ainsi que l’analyse de données quantitatives appliquées au marketing.
En tant que jeune enseignant-chercheur, il soutient la liste Reconnaissance et Valorisation afin que le domaine des sciences de gestion et du management soit reconnu à sa juste valeur dans la sphère universitaire et que le métier d’enseignant-chercheur soit mieux valorisé au niveau national.

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Katia Lobre-Lebraty

Université Jean Moulin Lyon3

(IAE - CCA)

Katia Lobre-Lebraty est Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion à l’Université Jean-Moulin Lyon3.
Au sein de l’iaelyon (Ecole Universitaire de Management), elle enseignement notamment le contrôle de gestion et la responsabilité sociétale des organisations (RSO) et assure la direction du Pôle d’Enseignement et de Recherche de Finance/Contrôle, la responsabilité pédagogique de la mention de Master « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel » (CGAO) et du Master 2 Contrôle de Gestion.
Membre du centre de recherche Magellan, elle coordonne l’équipe thématique « Performance durable ». Ses recherches s’organisent autour de deux axes principaux, l’un centré sur la performance durable et l’autre sur les innovations numériques et organisationnelles. Le premier axe pose la question de la performance durable sous différents angles, celui des organisations hybrides, celui du pilotage de la taxe carbone par les entreprises, celui des investisseurs et de leur utilisation des critères ESG et celui de son enseignement dans les masters de finance et contrôle. Le second axe s’intéresse aux innovations numériques et organisationnelles. Il pose la question du lien entre ces innovations, notamment dans le cadre du crowdsourcing et de la Blockchain. Chacune de ces thématiques a donné lieu à différentes publications, en particulier dans des revues scientifiques classées nationales et internationales.

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Henri Isaac

Université Paris Dauphine-PSL

(SI)

Docteur en sciences de gestion, est maître de conférences à PSL, Université Paris Dauphine, chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088).
Il a été Directeur de la Recherche et Directeur Académique à Neoma Business School (2009-2012) et Vice-Président « Transformation numérique » de l’Université Paris-Dauphine (2014-2016).
Il codirige la mention « Systèmes, Information, Réseaux, Numérique » et en son sein le parcours Management Télécoms et Médias.
Auteur de plusieurs ouvrages, « Modèles d’affaires des plateformes », (Vuibert, 2021 à paraître), « E‐commerce. Vers le commerce connecté » (4éme édition, 2017, Pearson France), et co-auteur de « Marketing digital » (7éme édition, 2020, Pearson), « Travail à distance & e-management », (Dunod, 2013).
Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques comme Journal of Business Strategy, European Journal of Information Systems, International Journal of Innovation and Technology Management, International Journal of Mobile Communications, Revue Française du Marketing, Système d’Information & Management, Revue Française de Gestion.
Il est l’auteur d’un rapport sur « l’Université Numérique » pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse (2008).
Il a été Président du Think Tank Renaissance Numérique (2016-2021).
Il a été membre du Conseil National du Numérique (2018-2020).
Il est expert auprès de la Commission Européenne au sein de l’Observatoire économique des plateformes en ligne (2021-2023).

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Estèle Jouison

Université de Bordeaux

(IUT TC - Entrepreneuriat)

Estèle Jouison est maître de conférences ès Sciences de Gestion à l’IUT de Bordeaux.
A l’Université de Bordeaux, elle a été déléguée scientifique à l’entrepreneuriat en appui du chargé de mission Innovation et responsable académique du fablab de l’IUT de Bordeaux, Coh@bit. Depuis février 2022, elle est vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat étudiant.
Ses recherches portent principalement sur le concept de business model. Co-auteur du modèle GRP, elle a participé activement au projet de valorisation de la recherche qui a notamment conduit au développement de la plateforme de ressources http://GRP-lab.com.
Ses recherches portent sur des sujets dans le champ de l’accompagnement entrepreneurial (méthode d’accompagnement), de la pédagogie de l’entrepreneuriat (évaluation, attitude vis-à-vis de l’entrepreneuriat, compétences entrepreneuriales, modèles de rôle) ou encore sur le thème des transitions sociétales et environnementales. Ses travaux ont en commun le souci de produire de la connaissance utile pour les pratiques (une partie d’entre eux s’appuient sur des protocoles de type recherche action).

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Erwan Le Saout

Université Panthéon-Sorbonne

(Finance)

Docteur en Sciences de gestion, Erwan LE SAOUT est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il est responsable du Master trésorerie d’entreprise par la voie de l’apprentissage et du Master finance et asset management. Il est actuellement membre du conseil d’UFR de l’Ecole de Management de la Sorbonne et du conseil de laboratoire PRISM.
Ses enseignements s’inscrivent en finance. Il développe des cours notamment en finance de marché, de finance internationale et en modélisations financières.
Chercheur au PRISM-Sorbonne, ses récent travaux ont trait à l’investissement responsable et durable (analyse de la performance et études des institutions de microfinance) ainsi que les fintech.
Erwan LE SAOUT est également directeur de la Collection Economica Management.

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Anne Maeder

Université de Haute Alsace

(IUT GEA - GRH)

Anne Maeder est maître de conférences en sciences de gestion et du management à l’Université de Haute Alsace. Affectée, depuis 2019, au département de gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l’IUT de Mulhouse. Enseignante-chercheure à l’IUT de Thionville-Yutz de 2005 à 2019 au sein du département de techniques de commercialisation (TC).
Responsable de la mise en place d’un parcours de gestion, entrepreneuriat et management d’activité (GEMA) dans le cadre de la réforme des DUT en BUT, laquelle a débuté à la rentrée 2021 et s’achèvera avec l’année universitaire 2023-2024. De 2014 à 2019 experte au Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCÉRES) pour la section des formations et des diplômes.
Ses récentes recherches portent sur la résilience organisationnelle. Elles reposent sur un partenariat avec un acteur clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) évoluant dans le secteur de l’aide à domicile sur le Territoire de Belfort. Elles ont pour objectif d’étudier la capacité de résilience du partenaire afin de déterminer dans quelle mesure une organisation peut être l’acteur de sa propre résilience.

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Olivier Desplebin

Université de Rouen Normandie

(IAE - CCA)

Olivier Desplebin est maître de conférences en Sciences de Gestion et du Management à l’Université de Rouen Normandie - Laboratoire NIMEC.
Précédemment en poste à l’IUT d’Évreux (département GEA), Il est aujourd’hui en poste à l’IAE de Rouen ou il a exercé la responsabilité pédagogique de la mention du master Management et Administration des Entreprises. Aujourd’hui, il est vice-président en charge de la Formation Tout au Long de la Vie et Entrepreneuriat
(Université de Rouen-Normandie) ; Co-responsable du thème "Comportement Organisationnel & Postures Managériales", NIMEC ; et vice-Président de l’Agence de Développement Régional des Entreprises Sociales et Solidaires
Ses recherches se situent dans les champs du contrôle organisationnel et du pilotage de la performance et s’intéressent aux objets de management (en particulier les outils, dispositifs de gestion, et leurs éléments) conçus pour faciliter et améliorer le travail de groupe, faire interagir les individus et soutenir l’action collective au prisme de la diversité et de l’intégration.
Ses terrains d’études privilégiés sont les organisations faisant interagir un nombre relativement important d’acteurs, et tout particulièrement les réseaux : réseaux territorialisés portuaires, réseaux Blockchains, réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire, tiers-lieux culturels et créatifs...

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Selma Boussetta

Université de Bordeaux

(UFR - Finance)

Selma Boussetta est Maitre de conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Bordeaux.  Elle est titulaire d'une thèse de doctorat sur la concurrence entre les plateformes d'échanges, soutenue à l’Université Toulouse 1 Capitole
A l’Université de Bordeaux, elle est responsable du Master Ingénierie des Risques Economiques et Financiers parcours Finance Quantitative e Actuariat de la mention Mathématiques Appliquées et Statistiques.
Ses thématiques de recherche tournent autour des marchés financiers, l’investissement socialement responsable et la finance entrepreneuriale. Quatre axes de recherche sont principalement étudiés : la résilience financière, l’impact de l’investissement socialement responsable sur la performance financière des entreprises, la volatilité des marchés financiers en temps de crise, et la modélisation des contrats agent principal dans le cadre de l’usage des brevets détournés.

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Stéphane Foliard

Université Jean Monnet de Saint Etienne

(IUT GEA - Entrepreneuriat)

Stéphane Foliard est maître de conférences en Sciences de Gestion et du Management à l’université Jean Monnet de Saint Etienne.
A l’université, il est membre de l’équipe de direction de l’IUT de Roanne en charge du développement de l’entrepreneuriat étudiant et de l’incubateur. Il est également vice-président délégué de l’université Jean Monnet en charge de l’entrepreneuriat et de la formation continue. Il fait partie du bureau des VP entrepreneuriat auprès de France Universités.
Membre du laboratoire Coactis, ses recherches portent sur le financement bancaire des créateurs d’entreprises d’une part et sur l’éducation en entrepreneuriat d’autre part. Plus précisément, ses réflexions portent sur les liens entre les étudiants entrepreneurs et les parties prenantes membres des écosystèmes entrepreneuriaux, les dynamiques d’équipes, les apprentissages réalisés lors des actions entrepreneuriales.
Il est vice-président éducation de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation et rédacteur en chef adjoint de la revue Entreprendre & Innover. 

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Bérangère Gosse

Université de Rouen

(IAE - GRH)

Bérangère Gosse est maître de conférences – habilitée à diriger des recherches en sciences de Gestion et du Management. Elle a été élue au sein de la CFVU et du CAC de l’université de Rouen et à la direction de l’IAE Rouen. À ce jour, elle dirige le master Gestion des Ressources Humaines.
Ses recherches portent sur la satisfaction professionnelle et les évolutions organisationnelles. Elles ont un lien étroit avec les préoccupations des organisations publiques et privées (apprentis, seniors, diversité, externalisation), tout en mobilisant une pluralité de méthodologies.
Au niveau national, elle est experte et vice-présidente auprès du HCERES, membre du jury de l’agrégation du secondaire économie-gestion, membre du bureau de référence RH et de la commission QVCT ANDRH Rouen.

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Guillaume Plaisance

Université de Bordeaux

(IAE - CCA)

Docteur en sciences de gestion de l’Université de Bordeaux, Guillaume Plaisance est maître de conférences à l'IAE de Bordeaux et est rattaché à l'Institut de recherche en sciences de gestion (IRGO EA 4190).
Ses enseignements relèvent de la gestion non lucrative (stratégie, pilotage de la performance), de la gouvernance (RSE, management des risques), et de la théorie des organisations. Ses thèmes de recherche portent sur la gouvernance des organisations, la gestion des associations et des organisations culturelles ainsi que sur l’éthique et la responsabilité sociale des organisations.
Il est responsable adjoint de l’axe RSE de l’IRGO et co-responsable du Master 2 Management de la RSE de l’IAE. Il est administrateur de Recherches & Solidarités ainsi membre du conseil scientifique de l’Institut Français du Monde Associatif.

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Hélène Yildiz

Université de Lorraine

(IUT GEA - Marketing)

Hélène Yildiz est Maitre de conférence HDR en Sciences de Gestion et du Management à l’Université de Lorraine, à l’IUT de Longwy, rattachée au Laboratoire CEREFIGE. Elle est actuellement cheffe de département adjointe, elle a la responsabilité de la licence professionnelle Commercialisation de Technologies (depuis 2021), également co-responsable du master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises MIAGE (2023) délocalisé à l’IUT de Longwy. En outre, elle est élue au conseil de direction de l’IUT, réélue au conseil d’administration de l’IUT ainsi qu’au collégium Technologie (2022). Ses recherches portent sur le marketing digital, les jeux en ligne et l'acceptabilité sociale de nouvelles technologies.

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Gilles Séré de Lanauze

Université de Montpellier

(IAE - Marketing)

Gilles Séré de Lanauze est maître de conférences en Sciences de Gestion, habilité à diriger des recherches, à l’Université de Montpellier.
Enseignant-chercheur à l’IAE de Montpellier, il est directeur des relations internationales de l’IAE et responsable de la mention master Commerce International et du bachelor en Commerce international. Il est membre du conseil du laboratoire de recherche MRM.
Ses recherches en marketing et comportement du consommateur portent sur la consommation responsable, l’écart entre les attitudes et les comportements de consommation, et les postures des marques face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Ses champs d’application sont majoritairement orientés vers le domaine agro-alimentaire ; il est responsable de l’axe transversal agro-alimentaire de MRM.

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Lidwine Maizeray

Université de Lille

(IAE - GRH, RSE)

Lidwine Maizeray est maître de conférences à l’IAE Lille Université de Lille depuis 2015. Co-responsable du master GRH, elle mobilise la ludopédagogie et la pédagogie active dans le cadre des cours qu’elle dispense.  Dans cette optique, certaines de ses recherches s’intéressent à l’innovation pédagogique et de ce fait participe à l’APEA (association pour la promotion et l’évolution de l’apprentissage dans le supérieur) dont elle est membre du CA. Au bureau de Référence RH (Réseau des Formations RH d’Excellence), elle s’occupe de la veille pédagogique et réglementaire.
Membre du LUMEN (ULR 4999) après avoir été membre du LEM (UMR CNRS 9221), elle fait partie du CA de la SPSG (Société de Philosophie des Sciences de gestion). Ses recherches portent sur la philosophie du management, la gestion de la diversité et la RSE, la marque employeur et l’apprentissage, le plus souvent dans une perspective critique et avec une dimension réflexive

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Grégory Reyes

Université de Poitiers

(IAE - Stratégie)

Grégory REYES est maitre de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de gestion à l’université de Poitiers au sein de la composante IAE de Poitiers.
À l’IAE de Poitiers, il est directeur adjoint du laboratoire CEREGE (UR 13564), membre de son bureau et responsable de ses ateliers d’écriture. Il est membre du conseil scientifique du laboratoire. Il est également responsable du Master 1 GRH. Il est animateur de l’axe Management et transitions entrepreneuriales du réseau des chercheurs en management de la Nouvelle-Aquitaine (RéGen-A). Il a été responsable de la thématique APOGEE du laboratoire CEREGE (2017-2023) et a été responsable du master 2 Management international (2004-2015).
Ses recherches portent sur les « mutations professionnelles », « les rôles », « les tensions professionnelles » et « l’identité professionnelle ». Son objectif est d’approfondir la notion de professionnel et sa résonance aujourd’hui. Plus que de se définir par rapport à l’entreprise qu’il occupe, le professionnel se comprend avant tout par rapport au métier qu’il pratique. Ainsi, son travail veut montrer que l’acteur professionnel se définit par ce qu’il fait. La pratique est donc au cœur de la définition de soi au travail. Qu’est-ce qu’être un professionnel aujourd’hui ? Quelles implications cela entraîne sur le fonctionnement de son organisation et sur la définition de soi au travail ?

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Pauline KEH

Aix-Marseille Université

(UFR - Stratégie)

Pauline KEH, docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Montpellier, est maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille depuis Septembre 2014, membre du Centre d’Etudes et de Recherche d’Aix-Marseille (CERGAM).
Au sein de l’université d’Aix-Marseille, elle a tout d’abord été responsable pédagogique du Master 2 Logistique de Soutien puis responsable et à présent co-responsable du Master 1 Gestion de Production Logistique et Achats (GPLA). Depuis 2020, elle est également membre élue du conseil d’UFR de la Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille Université.
Ses travaux de recherche portent principalement sur les relations siège-filiale au sein des firmes multinationales ; sur les réponses locales élaborées face à la diffusion de normes et de directives globales ; et plus récemment sur les tensions paradoxales et les processus de navigation de ces paradoxes.

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Rémi Bachelet

École Centrale de Lille

(École d'ingénieur)

Rémi Bachelet est ingénieur de Centrale Lille et docteur de l’université Paris-Dauphine. Ses recherches portent notamment sur l’étude et la mise en place d’organisations innovantes, souvent à travers de démarches de recherche-action. Twitter : @R_Bachelet
Il est le créateur du premier MOOC certificatif en France, le MOOC Gestion de projet. Celui-ci cumule 320.000 inscriptions et 97.000 lauréats et ouvrira sa vingt-deuxième édition en septembre prochain. Plus de 30 cursus universitaires mettent en œuvre le MOOC Gestion de projet (mooc.gestiondeprojet.pm)

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Isabelle Bories-Azeau

Université de Montpellier

(UFR - GRH, Management public)

Isabelle BORIES-AZEAU est maître de conférences en sciences de gestion.
Elle est membre de Montpellier Recherche en Management.  
Elle a publié une centaine de contributions (chapitres d’ouvrages, articles et communications) essentiellement sur les dispositifs de GRH territorialisés, l’écosystème entrepreneurial territorial, l’innovation managériale et la gestion des compétences dans les organisations publiques. Plus ponctuellement, elle a conduit des recherches en GRH sur le dialogue social, la socialisation, les discriminations salariales, la formation et les conflits individuels du travail.
Elle codirige le Master de Management public territorial de l’Institut Montpellier Management (Université de Montpellier).
Elle est élue aux CA de l’AGRH et de l’AIRMAP.

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Adrien Peneranda

Sciences Po Toulouse

(Sciences PO, Management Public)

Adrien Peneranda est maître de conférences en sciences de gestion et du management à Sciences Po Toulouse depuis septembre 2015.
À Sciences Po Toulouse, il est actuellement administrateur et directeur adjoint de l’établissement, en charge des Formations.
Il est membre du Laboratoire d’Étude et de Recherche sur l’Économie, les Politiques et les Systèmes Sociaux (LEREPS) et ancien secrétaire de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG). Auteur d’une thèse en sciences de gestion intitulée « Commons et Management du patrimoine culturel numérique à l’ère numérique : Étude de cas de production et de diffusion des données culturelles sur des plateformes libres par les villes de Toulouse, Brest et Monmouth », ses recherches s’articulent autour de deux grands axes : d’une part l’étude du partage des connaissances dans les communautés gérant des biens communs naturels et informationnels en relation avec les organisations publiques, d’autre part, les questions relatives à la philosophie des sciences de gestion, sur le plan épistémologique et éthique

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Nathalie Schieb-Bienfait

Université de Nantes

(IAE - Entrepreneuriat)

Nathalie Schieb-Bienfait, diplômée de l’EDHEC, de l’Université Paris Dauphine, docteur en sciences de gestion et de management, est maître de conférences HDR (habilitée à diriger des recherches) à l’IAE de l’Université de Nantes, qualifiée Professeur des Universités, depuis 2015. Responsable du master 2 MAE en formation continue à l’IAE Nantes, elle est chercheure au sein du LEMNA (laboratoire d’économie et de management Nantes Atlantique) et associée au LABEX Entreprendre. Ses enseignements portent sur les dynamiques entrepreneuriales et les processus d’innovation en lien étroit avec ses travaux de recherche. Elle a créé et fut responsable de formations – DU et masters en entrepreneuriat et Management de projet d’innovation – proposés en formation initiale, en alternance et en formation continue. Elle a été membre du bureau de l’Académie de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat, elle est rédactrice associée de la Revue de l’Entrepreneuriat. Depuis 2000, elle a créé et/ ou piloté plusieurs dispositifs de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat au sein de l’université de Nantes (Créactiv), du territoire nantais (Maison de l’Entrepreneuriat Nantes Atlantique) et de la Région Pays de la Loire (Pôle Entrepreneuriat Etudiant PEPITE CREER). Elle a animé la plate-forme R-I-F, espace collaboratif d'échanges et de co-construction de connaissances pour accompagner des projets innovants associant des enjeux de recherche, de formation, de coopération.

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Jérémy Morvan

Université de Bretagne Occidentale

(IAE - Finance)

Jérémy Morvan est maître de conférences en Sciences de Gestion et du Management à l’Université de Bretagne Occidentale.
Il a été directeur de l’IAE de Brest, directeur-adjoint du CFA-U de Bretagne et vice-président de l’université en charge de la valorisation. Il participe ou dirige la réponse à de nombreux appels à projets : H2020-Swafs, PIA4, PUI, FCU… Il est aujourd’hui responsable pédagogique du master finance et membre du CNU.
Ses recherches portent sur l’efficience des marchés, que ce soit concernant les cryptomonnaies qui subissent l’influence d’un ensemble informationnel encore à investiguer ou la finance climatique dans la continuité de l’investissement socialement responsable. Ses recherches illustrent l’intérêt et les limites du concept d’efficience des marchés dans une approche qui intègre la finance comportementale.

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